
La Cité ne peut se développer dignement que si chacun-e y exerce réellement sa citoyenneté et peut être acteur du projet commun.
L’humain ne peut s’épanouir que dans une relation équilibrée avec l’autre et la cohésion sociale est étroitement liée au partage du pouvoir et des ressources. L’accès égal aux mêmes services d’éducation, de santé, de logement, de sécurité, de culture, de mobilité, l’accès à l’emploi, l’accès à un environnement sain, sont les conditions de l’épanouissement humain et de la responsabilisation des hommes et des femmes vis-à-vis de leurs pairs et de l’environnement naturel.
L’organisation du dialogue citoyen et la recherche d’un développement social soutenable suppose de …
Travailler à l’instauration de nouveaux rapports économiques et sociaux.
Soutenir la participation des hommes et des femmes aux projets des territoires et des organisations.
S‘extraire des logiques de court terme et de toute forme de précipitation, pour trouver des réponses pérennes et responsables vis-à-vis de l’humain et de l’environnement…

Les principes d’action de l’agence
Croiser les regards et les savoirs : mutualiser, partager avec les acteurs dont les habitant-es, mais aussi les institutions, les associations et acteurs privés, les structures ressources de différents champs disciplinaires.
Faire avec les citoyen-nes : faire émerger les attentes et les idées des destinataires des projets, utiliser des méthodes adaptées pour mobiliser des populations diversifiées, faciliter l’expression de chacun-e et soutenir les constructions collectives.
Proposer une vision en recul : élaborer une approche propre, critique (au sens large) et constructive en proposant des clefs d’analyse et de résolution.
Penser soutenable : préconiser des pistes d’action responsables au plan social et environnemental
Laisser des traces utiles : privilégier les démarches d’appui, d’accompagnement , formaliser et capitaliser les acquis.